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Comment fonctionne le standard téléphonique VoIP ?

Publié dans Systèmes téléphoniques

Un standard téléphonique VoIP fonctionne, comme son nom l'indique, avec la téléphonie VoIP. Contrairement à la ligne téléphonique analogique classique et à son successeur numérique (RNIS), la VoIP ne fonctionne pas sur le réseau téléphonique public, mais sur l'internet. La VoIP est en effet une forme numérique d'appel, dans laquelle vos appels vocaux sont convertis en données numériques qui sont apportées au destinataire via l'internet.

Qu'est-ce que la téléphonie IP ?

Avec la VoIP ou Voice over Internet Protocol, un réseau IP ou l'Internet est utilisé pour transporter les appels en paquets numériques. Comme dans le cas de la téléphonie classique, où chaque destinataire dispose d'un numéro de téléphone unique, chaque appareil VoIP se voit attribuer une adresse IP unique sur le réseau.

La téléphonie IP est essentiellement basée sur la technologie des anciennes lignes RNIS, qui permettaient d'utiliser un réseau commun pour la voix et les données numériques. Cependant, la téléphonie numérique s'est rapidement heurtée à un certain nombre de limites avec le RNIS, car les appareils étaient relativement chers et ne pouvaient être utilisés que pour la téléphonie. La téléphonie IP, en revanche, peut être utilisée en plus des appareils téléphoniques fixes VoIP, au moyen d'une app ou d'un logiciel, sur de nombreux appareils existants tels qu'une tablette, un PC, un ordinateur portable ou un téléphone mobile, ce qui rend cette forme de communication plus flexible et surtout moins chère à utiliser.

Que fait un serveur VoIP ?

Par le passé, tous les téléphones dotés d'une ligne fixe étaient connectés à un central téléphonique interne de l'entreprise, qui reliait ensuite une ou plusieurs lignes analogiques au central téléphonique local du réseau public. Aujourd'hui, ce n'est plus nécessaire et n'importe quel téléphone peut se connecter au réseau de l'entreprise via une connexion Internet en utilisant un serveur VoIP. Un serveur VoIP n'est en fait rien d'autre qu'un ordinateur puissant sur lequel fonctionne le logiciel VoIP. Ce logiciel VoIP traite tous les appels entrants et sortants et les achemine vers la bonne adresse IP ou le bon appareil.

Qu'est-ce qu'une ligne téléphonique VoIP et comment fonctionne-t-elle ?

La connexion à votre central téléphonique via un réseau d'entreprise existant et éventuellement l'Internet, se fait par une ligne interurbaine. Une telle ligne interurbaine permet aux différents appareils de votre réseau de se connecter et de communiquer entre eux.

Au lieu de l'ancienne connexion filaire, il s'agit d'une ligne téléphonique virtuelle sur le réseau IP ou l'internet, qui permet d'établir une communication. Le nombre de lignes réseau disponibles pour un serveur VoIP peut être déterminé par le matériel ou le logiciel. Et tout comme les lignes téléphoniques physiques, elles déterminent le nombre d'appels qui peuvent être traités simultanément.

Étant donné que la VoIP utilisant une ligne Trunk nécessite également une connexion au réseau IP entre l'appelant et le destinataire, cette connexion est établie en interne dans l'entreprise via la connexion Internet filaire ou le réseau WiFi, tandis qu'en externe, elle peut également être établie via la connexion aux données mobiles (3G/4G).

Tant l'appelant que le destinataire doivent être en mesure de numériser le paquet de données de manière uniforme ou de le reconvertir en voix. Imaginez que votre ligne principale veuille établir une connexion et formule pour cela des commandes en chinois, alors que le central téléphonique de votre destination ne comprend que les commandes en espagnol, alors aucune connexion ne peut être établie. Pour éviter ce problème, le protocole d'initiation de session ou SIP a été créé. Ce SIP garantit non seulement que le fichier numérique peut être créé ou lu correctement, mais aussi que les deux appareils interprètent la commande de la même manière lors d'un appel, de sorte que la ligne Trunk soit établie entre les appareils de l'appelant et du destinataire, que cette ligne reste disponible pendant l'appel et qu'elle soit correctement terminée à la fin.

Toutefois, si vous souhaitez contacter quelqu'un qui dispose encore d'une ligne téléphonique classique ou qui se trouve en dehors de votre réseau VoIP interne, aucun central téléphonique ne peut traduire ou interpréter les commandes de la ligne réseau et votre appel doit être envoyé via une passerelle dans votre central téléphonique.

Explication de la passerelle

Une passerelle convertit le signal téléphonique numérique de votre central VoIP en un signal analogique ou vice versa. De cette manière, vous pouvez également passer des appels via votre central téléphonique VoIP avec un destinataire qui ne dispose pas de la téléphonie numérique ou qui se trouve en dehors de votre propre réseau.

Dans le cas d'un central téléphonique physique dans votre entreprise, une passerelle peut être un dispositif séparé placé derrière le central VoIP, ou elle peut déjà être intégrée à votre central et se connecter à une ligne analogique via un port externe. Avec un PBX hébergé dans le nuage, votre fournisseur se chargera de cette conversion et vous n'aurez pas besoin de matériel supplémentaire.

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