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Qu'est-ce qu'un appel VoIP ?

VoIP est une abréviation du terme Voice over IP. En termes plus compréhensibles, la VoIP revient à téléphoner par Internet. Avec une connexion raisonnablement rapide, il est possible de passer des appels téléphoniques sur Internet au lieu du câble téléphonique traditionnel. Ces appels sont presque toujours moins chers que les appels par téléphone fixe ou mobile.

Histoire et développement de la VoIP

La téléphonie IP fait appel à deux technologies : le téléphone et Internet. Les premiers téléphones ont été mis en service dans les années 1970. Une première version d'Internet a été mise en place en 1969, mais ce n'est qu'en 1993 que les particuliers ont pu l'utiliser à grande échelle.

En 1995, la VoIP a été rendue possible par l'entreprise israélienne Vocaltec, Inc. Tous les appelants avaient besoin d'un micro et de haut-parleurs, qui n'étaient pas un équipement standard pour les PC à l'époque. En 1998, des solutions pour les appels des PC vers les téléphones et vice versa sont apparues sur le marché. En 2000, la téléphonie IP représentait 3% de tous les appels téléphoniques, alors qu'en 2003, les appels VoIP représentaient déjà 25%.

La téléphonie IP a été développée non seulement pour unifier et simplifier l'infrastructure des données et du son, mais aussi pour réduire le coût des appels téléphoniques. Les multinationales ont rapidement reconnu ces avantages et sont passées aux appels VoIP au début du 21e siècle. Cela a également ouvert la voie à l'externalisation vers des centres d'appels à l'étranger.

Comment fonctionne la VoIP ?

Pour envoyer la voix sur Internet, la voix analogique doit être découpée, numérisée et compressée. Pendant l'appel, ces paquets sonores sont envoyés un par un. Après l'arrivée à destination, ces paquets sont à nouveau "déballés" et le signal analogique - la voix - peut être entendu.

Avantages de la VoIP : pourquoi les appels VoIP sont intéressants pour ton entreprise. En plus d'une infrastructure plus moderne et des coûts plus bas que nous avons mentionnés précédemment, appeler par Internet offre plusieurs avantages importants pour les PME :

Intégrer les services

Lorsque la voix est également acheminée par Internet, il est plus facile d'intégrer des services. Pense, par exemple, à la vidéoconférence ou au partage d'un document - et au travail en commun sur celui-ci. Le partage des bases de données, des agendas et des annuaires téléphoniques devient également possible. Pour de nombreuses entreprises, cet avantage est encore plus intéressant que l'avantage prix.

Lieu indépendant

Avec la téléphonie fixe traditionnelle, un numéro de téléphone est lié à un certain endroit. Si tu déménages dans un autre bâtiment, ton numéro de téléphone ne se déplace pas automatiquement avec toi. Avec la téléphonie IP, tu peux déménager aussi souvent que tu le souhaites, sans en informer le fournisseur de téléphonie. C'est aussi utile si tu veux travailler toi-même à la maison ou avec des collègues dans une équipe.

Haute qualité sonore

Une connexion VoIP n'a pas de bruit, de hoquet ou de perturbation. En fonction de la bande passante, le logiciel choisit entre une faible compression, grâce à laquelle la qualité du son est maximisée, et une compression plus élevée, grâce à laquelle la qualité du son est comparable à celle de la téléphonie mobile.

Toujours disponible

Avec la téléphonie traditionnelle, toutes sortes d'éléments peuvent perturber la connexion, comme le standard de l'entreprise, le câble téléphonique ou le central local. Grâce à la grande capacité de transfert de données, appeler par Internet garantit que ton entreprise est toujours accessible.

Plus précisément, les appels VoIP via Belfabriek offrent un certain nombre d'avantages supplémentaires. Il s'agit notamment de l'assistance technique étendue, du matériel à prix avantageux et, bien sûr, d'un prix fixe et bas. Tu veux en savoir plus ? Appelle-nous simplement au 0800-77 899 !