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Qu'est-ce qu'un appel VoIP ?

VoIP est une abréviation du terme Voice over IP. En termes plus compréhensibles, la VoIP revient à téléphoner par Internet. Avec une connexion raisonnablement rapide, il est possible de passer des appels téléphoniques sur Internet au lieu du câble téléphonique traditionnel. Ces appels sont presque toujours moins chers que les appels par téléphone fixe ou mobile.

VoIP est l'abréviation du terme Voice over Internet Protocol (Voix sur le protocole Internet), abrégé en Voice over IP ou appel par Internet. Grâce à ce protocole, les appels téléphoniques sont établis sur Internet au lieu du câble téléphonique traditionnel.
Cette nouvelle forme de téléphonie s'appelle la téléphonie VoIP et est maintenant la forme de téléphonie d'entreprise la plus utilisée.

Avec cette forme de téléphonie, un central téléphonique physique n'est plus nécessaire, car les téléphones se connectent via ce protocole au central téléphonique VoIP de ton fournisseur de téléphonie d'entreprise dans le centre de données.

Le numéro de téléphone sur lequel ton entreprise peut être jointe et recevoir des appels entrants est également enregistré sur ce PBX VoIP en ligne. Le numéro de téléphone est donc devenu un numéro VoIP, et donc un numéro virtuel. Elle n'est plus liée à un lieu physique. Les appels VoIP sont devenus la nouvelle forme standard de la téléphonie d'entreprise.

Histoire et développement de la VoIP


La téléphonie IP fait appel à deux technologies : le téléphone et Internet. Les premiers téléphones ont été mis en service dans les années 1970. Une première version d'Internet a été mise en place en 1969, mais ce n'est qu'en 1993 que les particuliers ont pu l'utiliser largement.


En 1995, la VoIP a été rendue possible par l'entreprise israélienne Vocaltec, Inc. Tous les appelants avaient besoin d'un micro et de haut-parleurs, ce qui n'était pas un équipement standard sur les PC à l'époque. Mais pouvoir s'appeler et chatter entre eux par la voix sur l'ordinateur était nouveau, et les internautes ont investi dans un microphone et un haut-parleur. Il y a eu des clients de chat comme Skype et ICQ et le Vocaltec mentionné précédemment.


Avec le microphone et le haut-parleur ou l'oreillette, tu avais en fait développé un nouveau type de téléphone. Et tu pourrais passer des appels gratuits illimités à ton cousin éloigné en Australie via VoIP.


En 1998, des solutions sont apparues sur le marché pour les appels des PC vers les téléphones et vice versa. Maintenant, tu peux aussi appeler non seulement quelqu'un qui a le même programme installé sur l'ordinateur mais aussi quelqu'un qui a encore un téléphone à l'ancienne.


L'Internet et le réseau téléphonique ordinaire ont été reliés. Si tu entres en contact avec un autre client Skype via un client comme Skype, c'est gratuit. Si tu as passé un appel via Skype à une personne ayant un numéro de téléphone ordinaire et que cette partie ne passait pas par Internet mais par le réseau téléphonique, tu as été facturé quelques centimes pour cet appel. La téléphonie VoIP a donc lentement émergé et les premières plateformes de téléphonie VoIP sont nées.


En 2000, la téléphonie IP représentait 3% de tous les appels téléphoniques, alors qu'en 2003, les appels VoIP représentaient 25% de tous les appels. Il s'est rapidement développé lorsque les consommateurs ont commencé à passer des appels intercontinentaux coûteux via Skype et ICQ, et que les opérateurs télécoms internationaux ont commencé à gérer leurs minutes d'appel via des connexions de données Internet et ont ainsi pu faire d'énormes économies : après tout, ils étaient maintenant libres de choisir les routes et les réseaux à utiliser pour gérer un appel entre Amsterdam et New York !


L'infrastructure est aussi devenue beaucoup plus simple : les données, les appels VoiP, le chat, la vidéo passent tous par la même connexion et il n'y a donc plus besoin de poser une ligne téléphonique séparée. Il y a eu un nouvel abonnement avec des appels illimités et des tarifs basés sur le nombre d'utilisateurs pour un montant fixe par mois incluant les fonctionnalités.


Les multinationales ont aussi rapidement reconnu cet avantage important et sont passées de la téléphonie fixe RNIS aux appels VoIP au début du 21e siècle, disant ainsi adieu aux lignes téléphoniques. Cela a également ouvert la voie à l'externalisation vers des centres d'appels à l'étranger. En 2000, Belfabriek a été fondée en Belgique et a commencé à se concentrer sur les numéros de téléphone et la téléphonie VoIP.


Comment fonctionne la VoIP ?


Pour envoyer la voix sur un réseau de données, la voix doit être convertie en petits paquets de données et compressée. C'est le téléphone VoIP de l'appelant qui s'en charge. Pendant l'appel, ces paquets audio sont envoyés un par un. Une fois arrivés à destination, ces paquets sont à nouveau "déballés" par le téléphone VoIP du destinataire et la parole est à nouveau audible. Le PBX VoIP de ton fournisseur s'occupe encore de tout cela et ajoute diverses fonctions téléphoniques souhaitées au bureau, comme un menu de choix ou une file d'attente.


Pourquoi les appels VoIP sont intéressants pour ton entreprise
En plus d'une infrastructure plus claire et des coûts plus bas que nous avons évoqués précédemment, les appels par Internet offrent un certain nombre d'avantages importants pour les PME :


Intégrer les services


Lorsque la voix passe par Internet, il est plus facile d'intégrer des services avec la téléphonie mobile. Pense, par exemple, à la vidéoconférence ou au partage de documents. Le partage des bases de données, des calendriers et des annuaires téléphoniques devient aussi possible. Pour de nombreuses entreprises, cet avantage est encore plus intéressant que l'avantage prix.


Tu deviens indépendant de l'emplacement


Avec l'ancienne téléphonie fixe, ton numéro de téléphone fixe est lié à un certain lieu physique et à un téléphone fixe. Si tu déménages dans un autre bâtiment dans une autre ville, ton numéro ne sera pas automatiquement déplacé avec toi. Avec la téléphonie IP, tu peux te déplacer aussi souvent que tu le souhaites : tu connectes le téléphone VoIP à n'importe quel endroit avec une connexion Internet et il prendra contact avec notre central téléphonique VoIP en ligne.



C'est aussi utile si toi ou tes collègues veulent travailler à domicile ou créer une équipe virtuelle pour répondre aux appels entrants. Nous avons d'excellentes solutions pour cela avec une qualité d'appel optimale.


Haute qualité sonore


Une connexion VoIP n'a pas de bruit car elle est entièrement numérique. En fonction de la bande passante, le logiciel choisit la compression : pour une grande bande passante, une compression faible, où la qualité sonore est maximale, ou une compression plus élevée, où la qualité sonore est comparable à celle d'un téléphone portable.

Tous les pays de l'UE disposent désormais de connexions Internet ultrarapides qui rendent la qualité de la voix sur IP sublime.


Toujours disponible


Avec l'ancienne téléphonie traditionnelle, toutes sortes d'éléments dans la connexion peuvent mettre des bâtons dans les roues, comme le standard de l'entreprise, le câble téléphonique ou la centrale locale. La VoIP est synonyme de meilleure fiabilité.

Nous proposons d'excellentes solutions de téléphonie VoIP hébergée pour les petites et grandes entreprises intelligentes. Tu veux en savoir plus sur la téléphonie en nuage ou tu veux un nouveau numéro de téléphone d'entreprise, contacte-nous ou enregistre ton propre numéro 078 tout de suite !

Foire aux questions :

Oui, vous pouvez également faire transférer vos appels vers votre téléphone mobile ou vers plusieurs téléphones mobiles. Vous utilisez alors le réseau mobile et ne dépendez pas d'une connexion internet. Il s'agit en fait d'une solution encore plus avancée qui vous permet d'utiliser toutes les fonctionnalités d'un PBX en ligne.

Oui, vous pouvez toujours mettre à niveau les téléphones et les numéros. Si vous voulez un téléphone fixe qui appelle via l'internet, vous pouvez toujours acheter un téléphone VoIP et l'ajouter à votre équipe téléphonique.

Si vous souhaitez équiper un bureau avec la téléphonie VoIP, vous aurez besoin d'un téléphone VoIP pour chaque poste de travail. Vous pouvez également renvoyer les appels vers votre téléphone portable et être ainsi joignable sur votre nouveau numéro de téléphone.

Lors d'un appel via VoIP, votre voix est d'abord numérisée ou convertie en zéros et en uns. Ces paquets de données sont envoyés via l'internet à la personne que vous appelez. Il décompresse ces paquets et entend votre voix.

La plupart des fournisseurs préfèrent travailler avec un tarif par utilisateur. Après tout, c'est le plus rentable ; en effet, une entreprise accueille régulièrement de nouveaux collègues et donc de nouveaux utilisateurs, de sorte que la facture augmente rapidement. D'autant plus que les anciens utilisateurs ne sont pas toujours supprimés immédiatement, ce qui perturbe les plans d'appel. Nous facturons à la minute et/ou par groupe de 5 ou 10 utilisateurs. De cette manière, vos coûts restent plus faciles à gérer et vous pouvez facilement faire appel à un collègue ou à un ami pour répondre aux appels.

Nous proposons des forfaits pour les appels illimités, mais dans la plupart des cas, il est plus économique de payer les frais d'appel à la minute. De nos jours, de nombreux clients utilisent leur téléphone portable pour passer des appels et bénéficient également d'un forfait d'appels illimités.

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