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Quelle est la pertinence d'un central téléphonique analogique ?

Publié dans Systèmes téléphoniques

Aujourd'hui, tout le monde se promène avec un téléphone portable à la main et nous sommes tous joignables à peu près partout. Pour les particuliers, le téléphone fixe est devenu une rareté, alors qu'il est encore plus utilisé dans les entreprises.

La communication doit être plus rapide et meilleure, avec de plus en plus d'options et, surtout, toujours et partout. Le concept traditionnel d'une ligne téléphonique analogique, où l'on ne pouvait gérer qu'un seul appel entrant ou sortant, est dépassé depuis des années. Même le successeur numérique RNIS, qui permettait de combiner plusieurs lignes entrantes et sortantes, disparaîtra en 2019, car l'évolutivité de ce système ne pouvait plus répondre à nos besoins et exigences contemporains.

Et pourtant, de nombreuses entreprises utilisent encore un central téléphonique analogique. D'une part, parce qu'ils sont habitués à leur système traditionnel, d'autre part parce qu'ils sont réticents à changer ou à renouveler, ou peut-être parce qu'ils ne sont pas conscients de toutes les nouvelles fonctionnalités qu'un système numérique apporte.

Pourquoi appeler encore l'analogique ?

Les entrepreneurs qui choisissent un central téléphonique analogique ont une ou plusieurs lignes téléphoniques qui arrivent dans leur entreprise. Aujourd'hui, la plupart des lignes téléphoniques analogiques sont des lignes RNIS. Une telle ligne peut transporter jusqu'à 2 signaux distincts. Un central analogique fait en sorte que cette ligne entrante puisse être utilisée par plusieurs téléphones. Les téléphones doivent être reliés au central par un câble téléphonique.

Un central téléphonique analogique garantit donc que tous les téléphones ne doivent pas être connectés au réseau téléphonique externe. Le nombre de ces appareils pouvant être connectés à un tel central téléphonique dépend du central physique lui-même. Cependant, une fois que les lignes extérieures sont toutes utilisées, un signal d'occupation retentit dans le combiné, à l'arrivée comme au départ. En d'autres termes, un central disposant de cent lignes internes et de deux lignes externes ne pourra traiter que deux appels en même temps. De nombreuses entreprises engagent donc des lignes supplémentaires pour éviter ce problème.

Un standard analogique ne présente qu'un seul avantage majeur, à savoir le coût de l'installation. Un central téléphonique analogique avec une douzaine de connexions peut être acheté pour 250 euros seulement et un téléphone peut être trouvé dans n'importe quel magasin multimédia pour environ 25 euros.

Mais cet avantage est contrebalancé par les nombreux inconvénients.

VoIP : le nouvel appel

Mais le temps ne s'arrête pas - et les évolutions non plus. Un central téléphonique analogique a atteint les limites de ses capacités et ne peut plus innover pour de nouvelles fonctionnalités. De plus, il existe aujourd'hui des alternatives bien moins coûteuses que le crédit d'appel analogique, qui sont également plus efficaces et plus faciles à utiliser. La téléphonie analogique n'est plus une solution d'avenir. La téléphonie VoIP, en revanche, est prête pour l'avenir et offre de nombreuses fonctionnalités qui ne peuvent qu'être bénéfiques pour vous et vos clients. Communication de manière accessible, facile et conviviale. Chaque jour, de plus en plus d'entreprises passent de la téléphonie analogique à la téléphonie VoIP. Et lorsque vous choisissez de faire héberger ce standard VoIP dans le nuage, les possibilités sont infinies.

Voici une courte liste de certains de ces avantages :

Avec un central VoIP hébergé, vous n'avez plus besoin d'un central téléphonique physique dans votre entreprise.

Vous disposez d'un nombre pratiquement illimité de lignes extérieures, de sorte qu'un appelant ne doit jamais attendre son tour pour passer ou recevoir un appel.

Vous n'êtes plus dépendant d'un téléphone fixe, mais pouvez contrôler vos communications avec tous les appareils connectés.

L'intégration de votre logiciel de comptabilité, de votre progiciel de gestion de la relation client ou de votre base de données clients peut être réalisée de manière transparente.

Avec un central téléphonique hébergé flexible, vous pouvez ajouter des appareils ou des numéros à tout moment, ajuster votre menu de choix, mettre en place des options supplémentaires ou renvoyer des appels, afin de rester accessible même en votre absence.

Vous n'avez pas à vous soucier des mises à jour, car elles sont fournies automatiquement par votre fournisseur.

Votre central téléphonique est doté des sauvegardes nécessaires et reste sécurisé de manière optimale dans le cloud.

Préparez l'avenir avec un standard téléphonique VoIP

Aujourd'hui, toute entreprise qui souhaite offrir à ses clients et à ses employés la meilleure accessibilité possible ne peut plus se passer d'un standard téléphonique VoIP. Les technologies de communication évoluent à un rythme rapide et, avec une formule de téléphonie hébergée, vous êtes totalement prêt pour l'avenir.

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