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Fournisseur VoIP business Belgique : à quoi faut-il faire attention ?

La VoIP (Voice over Internet Protocol) est une technologie de téléphonie qui permet aux organisations de toutes tailles de réaliser d'énormes économies et de bénéficier d'une grande souplesse. Les entreprises mondiales, ainsi que les PME et les indépendants, se tournent de plus en plus vers la VoIP afin d'ouvrir une nouvelle ère de souplesse et d'accessibilité financière pour les services téléphoniques professionnels. Une fois que vous avez fait le choix de la VoIP, vous êtes immédiatement confronté à un autre choix. Quel fournisseur de VoIP vais-je utiliser ?

A quoi devez-vous faire attention ?

Il est extrêmement important de faire un choix éclairé. Malgré la prévalence accrue de l'internet et des technologies mobiles, les consommateurs préfèrent encore souvent le téléphone pour résoudre leurs problèmes. Lorsque vous faites votre choix, nous vous recommandons de prendre en compte les points suivants.

  • Comprendre vos besoins en matière de VoIP

Vous devez déterminer le type de solution VoIP dont vous avez besoin. Cherchez-vous un central téléphonique qui sera intégré à votre entreprise actuelle, ou cherchez-vous à le remplacer et à tout faire fonctionner via le cloud en utilisant la VoIP hébergée/en nuage ?

  • Assurez-vous que le prestataire peut fournir un plan d'urgence

La VoIP est fiable, mais seulement aussi fiable que votre connexion internet. Il y aura probablement des moments où vous subirez une perte de connectivité qui peut interrompre les communications professionnelles. Assurez-vous que votre fournisseur a mis en place un plan d'urgence afin qu'une panne temporaire soit traitée par le plan d'urgence pour limiter les dégâts. Pensez, par exemple, à connecter les téléphones portables de vos employés à l'installation de VoIP.

  • Assurez-vous que la qualité de la conversation est au rendez-vous

Veillez à ce qu'un fournisseur potentiel de VoIP garantisse une qualité d'appel élevée grâce à des évaluations du trafic réseau, désigne une bande passante suffisante et hiérarchise efficacement le trafic de votre entreprise afin de protéger la qualité des appels.

  • Posez des questions sur la cohérence du réseau

La cohérence est un point important pour garantir qu'un service est presque toujours disponible. Renseignez-vous sur les garanties de temps de fonctionnement du fournisseur. Vous pourrez peut-être même vous faire une idée des déclarations trimestrielles ou annuelles.

  • Vérifiez la bande passante

Sous-estimer la largeur de bande dont vous avez besoin pour maintenir des appels de haute qualité peut conduire à une mauvaise satisfaction. Le calcul de la bande passante est complexe et nécessite de connaître le nombre total d'utilisateurs du téléphone dans votre entreprise et le nombre d'appels simultanés que vous effectuerez régulièrement. Il faut aussi savoir comment vous utilisez l'internet.

  • Obtenir (et vérifier) des références

Les clients potentiels de la VoIP ne doivent pas avoir peur de demander à un fournisseur potentiel des références ou des témoignages. En vérifiant l'expérience des clients qui opèrent dans des secteurs similaires, vous pouvez être sûr qu'un fournisseur de VoIP sera en mesure d'offrir une qualité suffisante à votre entreprise. Un fournisseur de VoIP qui hésite à fournir des références risque de ne pas offrir la même qualité que celle qu'il promet.

  • Assurez-vous qu'ils proposent des accords de niveau de service

Les accords de niveau de service (SLA) sont un contrat entre un fournisseur et un client pour garantir que les attentes sont satisfaites après la mise en œuvre. Assurez-vous qu'un fournisseur de VoIP protège ses acheteurs en proposant des accords de niveau de service comme partie intégrante d'un accord commercial.

  • Définir le soutien et sa disponibilité

Que pouvez-vous attendre si vous avez des problèmes de VoIP un soir de semaine ? Et les difficultés du week-end ? Et si vos employés ont besoin d'un peu plus de formation que prévu pour les opérations téléphoniques ? Il est important de savoir ce que l'on peut attendre d'un vendeur. Lorsque vous vérifiez les références d'un fournisseur, demandez-lui d'en savoir plus sur la qualité et la fiabilité de son assistance.

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